La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes est la première à expérimenter la mise en place de SODAREP à la suite du rapport MNACEP [Mission Nationale pour les Arts et la Création dans l'Espace Public] travaillant ainsi pour la promotion du secteur et pour son développement tant entre acteurs qu'auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels. En 2019, vont donc se poursuivre les actions de recherche et de développement autour des axes suivant : la cartographie, l'observation participative et partagée, la concertation, le 1% travaux public et les financements privés.

 

À voir:

La vignette vidéo du SODAREP

De la cartographie à l'observation participative et partagée (OPP)

Un projet collaboratif de Cartographie à l'échelle régionale et nationale à été initié par La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil important permet une meilleure connaissance du secteur des arts de la rue, mais aussi une meilleure inter-connaissance des acteurs. En complément à cette cartographie, la Fédération Nationale devrait débuter prochainement une Observation Participative et Partagée [O.P.P] dans le dernier trimestre 2020.

A partir d'une méthodologie commune d'enquête et d'études, la Fédération Nationale va entamer cette observation auprès des adhérent.e.s structures. 

Ces données pourront par ailleurs être mises en perspectives avec d'autres organisations du spectacle vivant, permettant ainsi de faire des études comparatives entre secteurs.

Dans le même sens, en partenariat avec H/F Auvergne-Rhône-Alpes, association qui milite pour l'égalité professionnelle des femmes et des hommes dans le milieu des arts et de la culture ainsi qu'avec les Fédérations Grand'Rue (Nouvelle-Aquitaine ) et Férue (Ile-de-France) nous avons mis en place une première étude spécifique au secteur des arts de la rue. Cette collaboration a pour objectif de faire un premier constat de l'égalité Femme/Homme dans les directions artistiques à l'échelle de la région (CNAREP, festivals, compagnies subventionnées...) et de commencer à mettre en place des temps de sensibilisation pour l'égal accès aux postes à responsabilités, aux financements et pour une meilleure visibilité de la création féminine.

Cette enquête sera remise à jour courant 2020 pour les données récoltées en 2019.

CCEP - Concertation pour la Création dans l'Espace Public

Il s'agit ici de mettre en place des processus qualitatifs de concertation non hiérarchisés afin de réfléchir en fonction des spécificités de chaque territoire au développement possible pour la création en espace public. Pour se faire la Fédération s'appuie sur les structures et ressources existantes localement aussi bien artistiques que politiques et citoyennes. 

Une concertation est en cours dans la Vallée de la Drôme (regroupant à ce jour une trentaine d'acteurs). Trois rendez-vous ont déjà eu lieu :

Pour contacter les membres du CCEP Vallée de la Drôme : ccep.valleedrome@fede-rue-aura.fr 

En savoir plus sur le CCEP Vallée de la Drôme 

 

Une première réunion de concertation a été menée à St-Etienne portée par la Baroufada et la Laverie : lire le compte-rendu.

Enfin le travail de concertation continue dans le cadre de la commission de pilotage du Parc des arts à Grenoble. Une première concertation portée par le Prunier sauvage et Mix'arts aura lieu en septembre dans le cadre du Festival merci Bonsoir!

 

Le CCEP, ça s’enracine profondément, ça pousse longtemps et ça donne de beaux fruits.

1% Travaux Publics

La Fédération poursuit ses travaux de prospective autour de la mise en place du «1 % Travaux Publics» prévu par la loi LCAP (Loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine) en association avec des villes, des bailleurs, des architectes, des spécialistes de l'urbanisme et de l'aménagement, des entreprises du BTP, etc. Ces recherches de démarches innovantes associant philanthropie et puissance publique visent à donner du souffle, du pouvoir pour la mise en œuvre des politiques artistiques et culturelles sur les territoires.

 

La Fédération a lancé en 2021 une étude d'opérationnalité du 1 %TP avec la Métropole de Lyon et CO18 (Marc Villarubias) qui en a assuré la réalisation externalisée. Cette étude visait à faire des propositions d'application du dispositif en fonction des cas : clause dans les marchés publics, fonds de dotation, fondation, extension du 1 % artistique... Cette étude - en son étape de travail - a été présentée le 8 décembre 2021 au pavillon de l'Arsenal à l'invitation de la Férue (Fédération Île-de-France). Cet événement dédié au dispositif 1 % Travaux publics - la part du lien culturel fut l'occasion de présenter le livret " Bâtisseurs de cités, tisseurs de liens" et d'inviter des artistes ayant expérimenté la démarche.

 

L'étude (Phase 1) a été rédigée en 2022.
Dès 2023, il aurait été souhaité de mettre en place les phases suivantes selon le calendrier ci-dessous :
Phase 2 - juin 2023 à décembre 2023 : Répondre au besoin d'ingénierie des acteurs - accompagnement technique et opérationnel de la mise en œuvre des expérimentations
Phase 3 - janvier 2024 à décembre 2025 : Animations et suivi de la mise en expérimentations
Phase 4 - janvier 2026 à mars 2026 : Bilan et perspectives de développement - capitaliser pour mieux essaimer

 

Le déploiement de ces phases nécessite le concours des collectivités selon des modalités de travail transversales entre les services et relevant d'une technicité peu expérimentée. Aussi, les démarches auprès du grand Lyon n'ont pas permis de mobiliser de financement.

 

Afin que cette étude n'en reste pas à ce statut, la Fédération organise le 30 janvier 2024 au Rize de Villeurbanne, une journée de restitution et de mise en réflexion pour la mise en place de ce 1% Travaux Publics.
Ce temps est co-organisé avec LaboCités et l'Agence d'Urbanisme de Lyon. Ces partenariats permettront d'acculturer et de sensibiliser leur public.

 

à lire :

- l'étude

- "Le 1% Travaux Public: un outil au service de la dramaturgie de la ville" - Article paru dans Les Cahiers du Développement Socila urbain - n°69 - Publication de Labocités, centre de ressources politiques de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes

- le livret Bâtisseurs de Cités, Tisseurs de liens

 

à voir :

- la vidéo explicative du 1 % Travaux publics

- la plénière de la journée d'étude du 4 janvier au Rize